Augmenter les retweets sur Twitter : comment tirer parti des mentions ?

By

Soumajit Pramanik, Qinna Wang, Maximilien Danisch, Mohit Sharma,
Sumanth Bandi, Jean-Loup Guillaume, Stéphane Raux and Bivas Mitra

6ème conférence sur les Modèles et l’Analyse des Réseaux : Approches Mathématiques et Informatique (MARAMI), Paris, 2015

Abstract

Alors que Twitter est devenu incontournable, la propagation des tweets et hashtags est toujours
largement incomprise. Le propagation d’information sur Twitter est principalement due aux retweets et
aux mentions mais, alors que les retweets ne permettent d’atteindre que les abonnés d’un individu, les
mentions permettent d’atteindre n’importe qui directement. De nombreuses études ont montré que les
mentions sont largement utilisées sur Twitter, mais surtout qu’elles sont fondamentales pour augmenter
la popularité des tweets et hashtags. Des méthodes automatiques pour choisir les bons utilisateurs à
mentionner pourraient donc permettre d’augmenter la visibilité des tweets.
Dans cet article nous proposons un système de recommandation de mentions en temps réel pour aug-
menter la popularité d’un tweet. Ce système est basé sur un modèle de propagation de tweet dans un
graphe multiplexe construit à partir d’une étude de données réelles. Il permet de clairement faire la
différence entre les propagations dues aux mentions et celles dues aux abonnements. Les simulations
du modèle donnent des résultats similaires aux observations empiriques et sont également fondées sur
des résultats analytiques. En utilisant ces différents résultats nous proposons une stratégie de recom-
mandation effective et une application Twitter associée.

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